
Partout la représentation d’un héritage à préserver, à entretenir et à transmettre reflète une évidence. Pourtant la notion de patrimoine est en constante évolution.
La multiplication des patrimoines s’est accélérée depuis quelques décennies. Ils semblent inépuisables. En effet, on parle de patrimoines matériel, immatériel, mais encore de culturel, naturel, etc. Tous les exemples de cultures sont à même de faire figure de patrimoines. Dans tous les cas, cela a entraîné l’émergence de nouvelles appropriations et interrogations.
La question patrimoniale n’est-elle pas inscrite dans les nouveaux usages et nouvelles représentations de l’objet lui-même ? En somme, quels nouveaux regards portons-nous sur le patrimoine ? Le programme de recherche Néopat, initié dans les Pays de la Loire, a voulu tirer le portrait de ces « nouveaux patrimoines ». L'architecture contemporaine, la gastronomie, la mode, la découverte économique des lieux de travail, et bien d'autres thèmes ancrés dans la région, ont interpellé des chercheurs des trois universités ligériennes.