Vous êtes ici

L’Humain face aux risques

Risques naturels, technologiques, financiers, terroristes, climatiques… La notion de risque fait partie de notre quotidien.

éclair dans le ciel

Les accidents majeurs de ces dernières décennies, en France ou à l’étranger, ont frappé les esprits par leur soudaineté, leur intensité et l’ampleur des dommages causés à l’environnement et aux populations. Ces accidents, même dans le cas de catastrophes naturelles, sont de moins en moins acceptés comme des fatalités par les populations. Nos sociétés se montrent en effet de plus en plus exigeantes à l’égard de la gestion du risque.

Celui-ci est défini par la probabilité de survenue d’un évènement et par l’étendue de ses conséquences. Il résulte de la combinaison d’un aléa et d’un enjeu. L’aléa est le facteur naturel ou technologique à l’origine du risque ; l’enjeu correspond aux dommages encourus par les biens ou les personnes. La gestion du risque passe donc par une connaissance approfondie de l’aléa et une réduction de la vulnérabilité par la mise en place de systèmes d’alerte ou de plans de prévention.

En région des Pays de la Loire, de nombreux chercheurs travaillent sur cette notion complexe de risque dans de multiples domaines : santé, climat, finance, informatique… Ils font souvent appel à des compétences transversales en sciences humaines et sociales, sciences économiques… et partagent généralement un constat : une meilleure connaissance du risque est une source d’innovation, de dépassement…

Qu’il soit subi ou affronté, le risque s’impose comme une entrée pertinente pour comprendre les sociétés contemporaines et les défis auxquels elles doivent faire face.

Ressources associées

Fourmis ouvrières se déplaçant sur les structures résultant de leur activité de construction.  © CRCA / CNRS (Toulouse

Les secrets de construction des fourmis dévoilés

Fourmis et termites construisent leurs nids sur plusieurs étages avec des multitudes de chambres, des autoroutes, des routes secondaires… Mais comment font ces insectes sociaux pour bâtir ces structures si complexes ? Après 10 ans de recherche, des chercheurs nantais et toulousains ont aujourd’hui quelques réponses.

Christophe Grenier sur l‘Alcedo, un volcan de l’île d’Isabela aux Galápagos en 2011. Le géographe a évalué ici la pertinence de l’ouverture d’un site de visite écotouristique. © Christophe Grenier

« L’érosion de la biodiversité : un risque majeur pour l’humanité »

Christophe Grenier est enseignant en géographie à l’Université de Nantes et chercheur. Il travaille sur des problématiques de conservation de la nature au sein du laboratoire LETG-Nantes Géolittomer.

Risque positif

« Le risque n’est pas nécessairement négatif »

L’humain face aux risques : pour beaucoup d’économistes, ce sujet est fondamental. Explication avec Sophie Pardo, chercheure au LEMNA, le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique.

Un ciment révolutionnaire pour réparer les os

Des chercheurs nantais du LIOAD ont mis au point une pâte à injecter au niveau d’une fracture pour réparer l’os. Ce biomatériau qui se présente sous la forme d'une mousse de ciment pourrait bien révolutionner la médecine régénérative…

L’addiction au jeu vidéo révèle souvent un problème plus profond

Pourquoi devient-on accro aux jeux vidéo ? Quels sont les jeux les plus addictifs ? Quels sont les symptômes de la cyberdépendance ? Comment s’en sortir ? Les réponses de Didier Acier, psychologue nantais et spécialiste des addictions au numérique.

La cyber-guerre nous menace-t-elle ?

Pour les pays informatisés comme le nôtre, Internet est aujourd’hui le terrain d’une guerre invisible : la cyber-guerre. Mais quels risques représente-t-elle vraiment ? Quelles sont les cibles des « hackers » et comment se défendre ? Eclairage d’Eric Filiol, chercheur et directeur d’un laboratoire de cryptologie et de virologie informatique.

Ligne de Mire : La sécurité des aliments

De la nature à nos assiettes, comment sont contrôlés nos aliments pour éviter leur contamination chimique ? Du port de la Turballe au centre Oniris de Nantes, découvrez comment des spécialistes inspectent nos aliments pour prévenir ces dangers.

Climat : la finance peut-elle sauver le monde ? - Labo des savoirs

2009. Au milieu du fiasco de la conférence sur le climat de Copenhague, les négociateurs tombent d’accord sur un point. Nous ne devons pas laisser la planète se réchauffer de plus de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Pourquoi avons-nous du mal à croire au changement climatique ?

Quels sont les facteurs qui influencent notre perception du changement climatique ? Eclairage de Ghozlane Fleury-Bahi, professeur de psychologie sociale et environnementale.

Face aux risques - Labo des savoirs

« En quête du risque zéro ». Dans cette émission, il est question de nucléaire ou de médecine, de prévention des risques et de gestion des crises…

Pages