Vous êtes ici

Lumière !

La lumière est essentielle à la vie. Plantes, animaux et humains, vivent au rythme de ses variations. Elles régulent leur développement et leurs horloges biologiques. La lumière est également une source d’émerveillement lorsque nous contemplons, par exemple, arcs-en-ciel et aurores boréales.

Lumière

Depuis l’Antiquité, les scientifiques s’interrogent sur la nature de la lumière et de la vision. La compréhension de ces phénomènes lumineux a permis le développement des sciences et technologies de la lumière, la photonique. La formidable évolution des techniques nous permet aujourd’hui d’explorer l’infiniment petit et l’infiniment grand : les tout derniers microscopes explorent la matière à l’échelle du nanomètre, alors que la lumière émise par les étoiles nous renseigne, par exemple, sur leur masse, leur température ou la distance qui nous en sépare.

La lumière intervient aussi dans la conception, la fabrication et le fonctionnement de divers objets qui nous entourent : éclairages domestique et public, écrans d’ordinateurs et de téléphones portables, fibre optique, etc. Il serait vain d’essayer d’inventorier toutes les fonctions et les activités qui découlent de notre connaissance de la lumière, tant les applications quotidiennes sont nombreuses, notamment dans le déploiement des nouvelles technologies.

La science n’en est qu’au début de ses découvertes sur le potentiel de la lumière qui touche chaque jour davantage tous les domaines de nos vies.

Ressources associées

Vue en fausse couleur de la partie nord de « Kraken Mare », la plus grande mer d'hydrocarbures de Titan, construite à partir des données radar de Cassini. Située près du pôle nord de Titan, cette étendue liquide de méthane et d’éthane de plus de 1000 km de long est alimentée par de nombreuses rivières. © NASA/JPL-Caltech/ LPG - Université de Nantes - CNRS

Quels secrets renferment Titan et ses nuages de méthane ?

Lune de Saturne où le méthane fait la pluie et le beau temps, Titan présente de fortes similitudes avec notre planète. Des chercheurs du LPG Nantes l’étudient grâce aux données acquises par la mission Cassini-Huygens à plus d’un milliard de kilomètres d’ici.

Les OLEDs permettent de réaliser des écrans souples. © Wikimedia

Les OLEDs, ces diodes du futur déjà dans nos écrans

Bien plus fines qu’une feuille de papier et très peu gourmandes en énergie, les OLEDs émettent de la lumière grâce à des molécules électroluminescentes. Ces diodes révolutionnent les marchés de l’affichage et de l’éclairage.

Le rouge prononcé du rubis résulte de sa composition chimique. © Laboratoire Français de Gemmologie

Les jeux de lumière des pierres précieuses

Couleurs, éclat, chatoyance, astérisme... Les caractéristiques des pierres précieuses résultent de la manière dont les atomes dans leur structure ou leur texture interne interagissent avec la lumière. Aperçu en images avec Emmanuel Fritsch, spécialiste des gemmes.

L’équipe du Ceisam conçoit des systèmes moléculaires qui s’inspirent de la photosynthèse naturelle pour produire des comburants par voie solaire. ©Jef132, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Energie propre : la solution de la photosynthèse artificielle

S’inspirer de la nature pour produire de l’énergie avec le soleil et de l’eau : c’est le pari d’une équipe de chercheurs nantais du CEISAM. Le point sur les travaux de ces chimistes avec Fabrice Odobel, directeur de recherche au CNRS.

Représentation artistique du rover Curiosity utilisant le laser de l’instrument ChemCam pour analyser la composition de la surface des roches martiennes. © NASA/JPL-Caltech

ChemCam : un œil laser sur Mars

Depuis presque 4 ans, le rover Curiosity de la NASA parcourt la planète Mars. A son bord, de nombreux outils d’analyse. L’un d’eux, ChemCam, sonde la surface de la planète rouge à l’aide d’un laser. Des chercheurs nantais reçoivent et interprètent chaque jour ses résultats.

Succès commercial des années 2000, Stracraft Brood War est l’un des jeux vidéo utilisés par des chercheurs pour tester des intelligences artificielles. © 1998 Blizzard Entertainment, Inc. All rights reserved. StarCraft, Brood War and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries.

« Je teste mes intelligences artificielles dans les jeux vidéo »

Maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheur au Laboratoire d'informatique Nantes Atlantique (LINA), Florian Richoux est spécialiste de l’intelligence artificielle dans les jeux. Il participera ce 10 juin à une « battle » organisée dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.

Les physiciens utilisent les lasers pour mieux comprendre les propriétés optiques de nouveaux matériaux ou de nouvelles molécules par exemple.

Les lasers, précieux outils lumineux

Dans les pointeurs utilisés par vos profs, les lecteurs BluRay, les scanettes de supermarché… Les lasers sont partout. Leur particularité ? Ils émettent un rayonnement d’une seule couleur et dans une seule direction.

« Je passe beaucoup de temps à analyser les différentes formes électromagnétiques de la lumière : rayons gamma, ultraviolets, infrarouges, micro-ondes... » confie Vincent Minier. © Vincent Minier

« La lumière nous dévoile les secrets de l’univers »

Astrophysicien et chercheur en épistémologie - l’étude des connaissances scientifiques -, Vincent Minier coordonne ExplorNova, un projet de recherche* qui étudie les missions spatiales.

Art et peinture

"Les Jeunes s'exposent" 2016

Dans le cadre de l'action "Les Jeunes s'exposent", 38 projets artistiques réalisés par 912 jeunes ligériens sont exposés à l'Abbatiale du Ronceray à Angers du Vendredi 13 Mai 2016 jusqu'au Vendredi 03 Juin 2016.

Photo d'un champ sonore produit par un haut parleur émettant un son à 13 000Hz

Trois lycéens lavallois tentent de voir le son

Photographier le son. Tel était le défi que trois lycéens lavallois ont relevé haut la main. En adaptant une expérience tombée dans l’oubli, ils ont réussi à prendre des photos d’ondes sonores. Des résultats distingués lors du concours « C.Génial » et des dernières Olympiades de physique.

Pages