La lumière est essentielle à la vie. Plantes, animaux et humains, vivent au rythme de ses variations. Elles régulent leur développement et leurs horloges biologiques. La lumière est également une source d’émerveillement lorsque nous contemplons, par exemple, arcs-en-ciel et aurores boréales.
Depuis l’Antiquité, les scientifiques s’interrogent sur la nature de la lumière et de la vision. La compréhension de ces phénomènes lumineux a permis le développement des sciences et technologies de la lumière, la photonique. La formidable évolution des techniques nous permet aujourd’hui d’explorer l’infiniment petit et l’infiniment grand : les tout derniers microscopes explorent la matière à l’échelle du nanomètre, alors que la lumière émise par les étoiles nous renseigne, par exemple, sur leur masse, leur température ou la distance qui nous en sépare.
La lumière intervient aussi dans la conception, la fabrication et le fonctionnement de divers objets qui nous entourent : éclairages domestique et public, écrans d’ordinateurs et de téléphones portables, fibre optique, etc. Il serait vain d’essayer d’inventorier toutes les fonctions et les activités qui découlent de notre connaissance de la lumière, tant les applications quotidiennes sont nombreuses, notamment dans le déploiement des nouvelles technologies.
La science n’en est qu’au début de ses découvertes sur le potentiel de la lumière qui touche chaque jour davantage tous les domaines de nos vies.