Vous êtes ici

M'ondes acoustiques

Les mille et une facettes de l’acoustique.

Parfois, il peut nous arriver d’appeler la police pour l’arrêter ! Pour certains, il fait du bien. Pour d’autres, il est invivable, c’est l’enfer ! Nous sommes entourés par lui, à chaque étape de la journée. “Lui”, c’est le son... ou bien le bruit. Tout est justement question de point de vue dans la perception. Ainsi, ceux qui vivent à proximité d’un périphérique urbain en acceptent les conditions sonores difficiles. Pour les autres, un tel environnement paraît impossible à supporter !
Comment évaluer la perception que nous avons des sons qui nous entourent ? Comment notre oreille peut-elle détester les violons mais adorer les guitares saturées ? Comment distinguer un “son” d’un “bruit” ?
L’acoustique, la science qui étudie les sons, les ondes et les vibrations, est un vaste domaine d’études de la physique. Qui dit acoustique pense d’abord à la musique sous toutes ses formes : composition, enregistrement en studio, écoute, facture d’instruments, etc.
Mais l’acoustique peut être utilisée dans bien d'autres domaines d'application. En effet, certains cherchent à perfectionner l'insonorisation des lieux publics afin de rendre le bruit supportable. D'autres étudient les ondes ultrasonores pour étudier les matériaux et déceler d'éventuels défauts tandis que les personnels soignants les utilisent pour réaliser des échographies. Les exemples ne manquent pas.
 
Capsules sonores, vidéos, articles, quiz... Explorons les différents champs de l’acoustique. Et la Région Pays de La Loire est bien lotie dans le domaine : au Mans, le pôle constitué autour du son est de réputation internationale. Nous retenons trois axes pour aborder le sujet : acoustique et musique, acoustique et urbanisme, acoustique et végétaux (analyse par ultrasons). A vos oreilles !

Ressources associées

Le déclic...sonore

3 questions à Vincent Tournat, chercheur CNRS au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM).

Ballade détournée dans l'univers acoustique

L'acoustique insolite

Aux limites des arts et des sciences, partez à la découverte des recherches incongrues et des usages insolites des propriétés acoustiques.

La veille technologique est aussi importante

"Tout est en mouvement "

3 questions à Emmanuel Brasseur, assistant ingénieur en instrumentation scientifique et techniques expérimentales au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM). 

Chaîne granulaire uni-dimensionnelle de billes magnétiques en contacts

Des billes et des grains sur écoute

100 % sciences - Les enfants ne sont pas les seuls à jouer aux billes. Les chercheurs aussi. Au Laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine (LAUM), certains s'amusent même à les empiler soigneusement pour… les écouter !

Désert du Sahara

Le mystère des dunes mugissantes

Focus - Le chant des dunes a longtemps effrayé les hommes. Désormais, il questionne les scientifiques qui aimeraient en percer le secret.

La dynamique entre chercheurs et luthiers ne cesse de s’accroître

Acoustique musicale : l’art, l’artisanat et la science

La discipline est susceptible d'intervenir depuis la conception d'instruments jusqu’aux règles de base de l’apprentissage de la musique.

Quiz Envoie le son

Quiz "Envoie le son"

Testez vos connaissances pour mieux comprendre les phénomènes acoustiques.

Ondes sonores

Recherches sonores - Episode 3

La musique et le son sous la loupe des chercheurs du Laum au Mans. Avec la série Recherches sonores, Le Labo des savoirs explore les sciences du son.

chambre anéchoïque

Recherches sonores - Episode 2

La recherche en acoustique peut mêler l’art et la science. Le Labo des savoirs nous plonge au cœur de l’Ircam.

Voyage au cœur du son

Recherches sonores - Episode 1

Le son, qu’entendez-vous par là ? Le premier épisode de la série Recherches sonores part des fondamentaux de la physique du son. Comment se propage-t-il ?

Pages