Vous êtes ici

M'ondes acoustiques

Les mille et une facettes de l’acoustique.

Parfois, il peut nous arriver d’appeler la police pour l’arrêter ! Pour certains, il fait du bien. Pour d’autres, il est invivable, c’est l’enfer ! Nous sommes entourés par lui, à chaque étape de la journée. “Lui”, c’est le son... ou bien le bruit. Tout est justement question de point de vue dans la perception. Ainsi, ceux qui vivent à proximité d’un périphérique urbain en acceptent les conditions sonores difficiles. Pour les autres, un tel environnement paraît impossible à supporter !
Comment évaluer la perception que nous avons des sons qui nous entourent ? Comment notre oreille peut-elle détester les violons mais adorer les guitares saturées ? Comment distinguer un “son” d’un “bruit” ?
L’acoustique, la science qui étudie les sons, les ondes et les vibrations, est un vaste domaine d’études de la physique. Qui dit acoustique pense d’abord à la musique sous toutes ses formes : composition, enregistrement en studio, écoute, facture d’instruments, etc.
Mais l’acoustique peut être utilisée dans bien d'autres domaines d'application. En effet, certains cherchent à perfectionner l'insonorisation des lieux publics afin de rendre le bruit supportable. D'autres étudient les ondes ultrasonores pour étudier les matériaux et déceler d'éventuels défauts tandis que les personnels soignants les utilisent pour réaliser des échographies. Les exemples ne manquent pas.
 
Capsules sonores, vidéos, articles, quiz... Explorons les différents champs de l’acoustique. Et la Région Pays de La Loire est bien lotie dans le domaine : au Mans, le pôle constitué autour du son est de réputation internationale. Nous retenons trois axes pour aborder le sujet : acoustique et musique, acoustique et urbanisme, acoustique et végétaux (analyse par ultrasons). A vos oreilles !

Ressources associées

Kepler et la musique des sphères

Connaissez-vous la musique céleste ? Rien à voir avec le new-âge ou la musique de relaxation, il s’agit d’une théorie harmonieuse développée par les astronomes de jadis.

Faire le lien entre la recherche et les ateliers

Trois questions à Marthe Curtit, ingénieur d’études à l’Itemm, chargée des relations entre artisans et chercheurs au sein du projet PAFI.

"Fortissimo" sur la facture instrumentale

100 % sciences - Pour confectionner des instruments à cordes et à vent, les artisans développent des trésors de technicité. Epaulés par des chercheurs. Zoom sur un projet qui met un coup d’accélérateur sur cette collaboration.

Prévention sonore : les ados en coeur de cible

Focus - Les jeunes adultes sont particulièrement exposés aux excès sonores. Des mesures simples peuvent faire la différence.

Les ondes sonores courent les rues

Calfeutrés dans une chambre sourde, des chercheurs du Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine étudient la propagation du bruit en milieu urbain. Et développent des outils de lutte contre la pollution sonore.

Pages