Vous êtes ici

Les nouveaux patrimoines

Le patrimoine industriel et portuaire de Saint Nazaire a été investi par l'artiste Felice Varini
Partout la représentation d’un héritage à préserver, à entretenir et à transmettre reflète une évidence. Pourtant la notion de patrimoine est en constante évolution.
 
La multiplication des patrimoines s’est accélérée depuis quelques décennies. Ils semblent inépuisables. En effet, on parle de patrimoines matériel, immatériel, mais encore de culturel, naturel, etc. Tous les exemples de cultures sont à même de faire figure de patrimoines. Dans tous les cas, cela a entraîné l’émergence de nouvelles appropriations et interrogations.
 
La question patrimoniale n’est-elle pas inscrite dans les nouveaux usages et nouvelles représentations de l’objet lui-même ? En somme, quels nouveaux regards portons-nous sur le patrimoine ? Le programme de recherche Néopat, initié dans les Pays de la Loire, a voulu tirer le portrait de ces « nouveaux patrimoines ». L'architecture contemporaine, la gastronomie, la mode, la découverte économique des lieux de travail, et bien d'autres thèmes ancrés dans la région, ont interpellé des chercheurs des trois universités ligériennes.
 

Ressources associées

Quai de la Fosse à Nantes

Les nouveaux visages du patrimoine

Quels regards portons-nous sur le patrimoine ? Patrimoines matériel et immatériel, le Labo des savoirs explore ses nouveaux visages à travers un voyage sonore.

Habitats troglodytes en plaine

Les nouveaux patrimoines, aujourd’hui et demain.

100% sciences - A l’occasion de la sortie prochaine d’un livre sur les nouveaux patrimoines, retour sur Néopat, projet de recherche.

La nature en patrimoine. Ici, le Rocher de l’Ours, au Croisic

Une initiative pluridisciplinaire

Focus - Comment structurer la recherche autour des questions soulevées par les nouveaux patrimoines ?

Hier, des allumettes. Demain, des HLM

Des allumettes dans un musée numérique

3 questions à Claire Marsollier, chargée de mission à la mairie de Trélazé, au sud d’Angers, pour la valorisation patrimoniale et artistique du site de la manufacture de la Seita.