Vous êtes ici

Nutrition et alimentation

Face à l’augmentation de la population mondiale, à la croissance des échanges, à l’évolution des modes de vie et des attentes de plus en plus citoyennes des consommateurs, la chaîne alimentaire est en plein bouleversement. Les enjeux sont considérables en particulier pour la gestion durable de la production, le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire et l’impact sur la santé humaine.
 
Dans de nombreuses régions du globe, la préservation et l'exploitation de terres agricoles deviennent problématiques pour les populations locales et l’environnement. Par ailleurs, l’augmentation des allergies alimentaires – 4 à 8% des enfants touchés dans les pays occidentaux – apparaît comme un important problème de santé publique. Dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, la science et l’innovation nous apportent explications et réponses. Ainsi, en Pays de la Loire, des équipes aident les industriels à comprendre et améliorer la qualité des produits grâce à l’analyse sensorielle, quand d’autres inventent des méthodes pour produire des plats plus sains et plus savoureux. Avec la résonance magnétique nucléaire (RMN) par exemple, des chercheurs nantais retracent l’histoire des molécules contenues dans nos aliments pour vérifier l’authenticité de ces produits, et détecter les fraudes. D’autres travaillent sur la période des 1 000 premiers jours de la vie, allant de la conception aux deux ans de l’enfant, période qui a une importance capitale pour la santé du futur adulte. Mieux comprendre ces mécanismes permettrait de prévenir de nombreuses maladies comme l’obésité, l’hypertension et certains cancers. La santé s’entretient aussi dans l’assiette !

Ressources associées

Designer alimentaire

Métier passion. Designer alimentaire.

Designer alimentaire c'est penser le produit de manière global. C'est l'aliment, le packaging mais aussi la communication qui va autour du produit. Découvrez le métier de designer alimentaire. 

Science de la conservation des aliments

Chronoscience - La conservation alimentaire

Si le frigo domestique est inventé en 1913, la conservation des aliments est un défi aussi ancien que l’humanité. Comment nos ancêtres stockaient-ils leur nourriture ? Quelles ont été les inventions déterminantes pour réduire la dégradation de nos aliments ? Et à quoi ressembleront les frigos de demain ?

Sur place ou à emporter, les criquets frits sont largement consommés en Thaïlande par exemple. © Takeaway - CC BY-SA 3.0

Alimentation : êtes-vous prêt pour la « transition protéique » ?

C’est une évidence : dans les années à venir, l’humanité va devoir changer son mode de production alimentaire et sa façon se nourrir. Mais que mangerons-nous demain ? Quelles sont les nouvelles sources de protéines à l’étude ? Aperçu.

Le simulateur de mastication Amadeus a été conçu par l’équipe FLAVEUR, une équipe de recherche spécialisée dans l’étude du goût des aliments. © ONIRIS

Amadeus : une bouche artificielle pour mieux comprendre le goût

Prototype mis au point par des chercheurs d’ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique), AMADEUS récrée les conditions de mastication humaine ou animale. Il permet par exemple d’étudier et de mesurer les molécules responsables de la saveur et de l’arôme.

La plateforme d’analyse sensorielle réalise des études sur les fruits et légumes frais et transformés, le vin et le cidre - © Ronan Symoneaux, Groupe ESA

L’analyse sensorielle pour comprendre et améliorer la qualité de nos aliments

Pourquoi trouve-t-on un aliment bon ou mauvais ? Y a-t-il un lien entre le goût d’un produit et les impacts de sa production sur l’environnement ? Ces questions sont au cœur des travaux des chercheurs du laboratoire Grappe à Angers. Rencontres.

Marketing alimentaire

Malbouffe : Comment lutter contre l’influence de la pub et du marketing ?

Aliments trop gras, boissons trop sucrées… les jeunes ont souvent de très mauvaises habitudes alimentaires. Quels sont les conséquences sur la santé ? Comment agir pour lutter contre la « malbouffe » ? Eléments de réponses avec Marine Friant Perrot, chercheuse au laboratoire Droit et Changement Social (Nantes).

Viande rouge, charcuterie et cancer

« Il y a un lien convaincant entre le cancer et la consommation de viande rouge ou de charcuterie ! »

Les conclusions de nombreuses études internationales sont sans appel : manger trop de viandes rouges ou de charcuteries augmente les risques de développer un cancer. Précisions avec le professeur Jean-Marie Bard de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Faim dans le monde alternative

Faim dans le monde : des solutions existent !

Aujourd’hui, la terre a la capacité de nourrir la population mondiale et l’aura toujours demain. Pourtant, la famine touche encore plus de 800 millions de personnes. Pourquoi ? Quelles sont les solutions possibles ? Culture Sciences a posé ces questions à François Collart Dutilleul, professeur de droit à l’Université de Nantes et directeur du Centre Lascaux sur les Transitions (CELT).

Les jardins familiaux flottants permettent de produire des fruits et des légumes au cœur de l’agglomération. Ils s’assemblent comme des briques de construction. [Copyright] © ekovores

Projet Ekovore : des solutions écologiques pour nourrir la ville de demain

Concevoir un aspirateur ou inventer la ville de demain ? Les designers Laurent Lebot et Victor Massip ont décidé de ne pas choisir. Ces deux Nantais  imaginent depuis près de 15 ans des fers à repasser, des bouilloires ou des poussettes pour de grands groupes industriels. Ils s’investissent aussi dans un projet plus personnel, à la fois écologique et citoyen : Les Ekovores.

Arachides, Cacahuètes

Du nouveau pour lutter contre les allergies alimentaires

Réunis au sein de deux grands programmes de recherche soutenus par la Région Pays de la Loire, des scientifiques, des médecins et des industriels travaillent à mieux comprendre et à prévenir les allergies alimentaires chez l’enfant, un problème majeur de santé publique.

Pages