Vous êtes ici

Nutrition et alimentation

Face à l’augmentation de la population mondiale, à la croissance des échanges, à l’évolution des modes de vie et des attentes de plus en plus citoyennes des consommateurs, la chaîne alimentaire est en plein bouleversement. Les enjeux sont considérables en particulier pour la gestion durable de la production, le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire et l’impact sur la santé humaine.
 
Dans de nombreuses régions du globe, la préservation et l'exploitation de terres agricoles deviennent problématiques pour les populations locales et l’environnement. Par ailleurs, l’augmentation des allergies alimentaires – 4 à 8% des enfants touchés dans les pays occidentaux – apparaît comme un important problème de santé publique. Dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, la science et l’innovation nous apportent explications et réponses. Ainsi, en Pays de la Loire, des équipes aident les industriels à comprendre et améliorer la qualité des produits grâce à l’analyse sensorielle, quand d’autres inventent des méthodes pour produire des plats plus sains et plus savoureux. Avec la résonance magnétique nucléaire (RMN) par exemple, des chercheurs nantais retracent l’histoire des molécules contenues dans nos aliments pour vérifier l’authenticité de ces produits, et détecter les fraudes. D’autres travaillent sur la période des 1 000 premiers jours de la vie, allant de la conception aux deux ans de l’enfant, période qui a une importance capitale pour la santé du futur adulte. Mieux comprendre ces mécanismes permettrait de prévenir de nombreuses maladies comme l’obésité, l’hypertension et certains cancers. La santé s’entretient aussi dans l’assiette !

Ressources associées

Des chercheurs nantais cuisinent la pizza de demain

Une équipe d’Oniris a contribué à inventer de nouvelles méthodes industrielles pour fabriquer des plats moins gras, moins sucrés et moins salés mais tout aussi savoureux.

Vous reprendrez bien un peu de sécurité des aliments...

Il ne faut pas confondre la sécurité alimentaire, qui concerne les questions d’approvisionnement en nourriture et de malnutrition, avec la sécurité des aliments, qui est le quotidien du laboratoire Sécurité des aliments et microbiologie (Secalim).

Industrie alimentaire : un laboratoire nantais chasse le gaspi énergétique

Créée à Nantes en 2010, l’Ecole Nationale Vétérinaire (Oniris) abrite une équipe spécialisée dans les procédés de fabrication alimentaire (le laboratoire Gepea : Génie des procédés environnement - agroalimentaire). Leur  vocation : développer des procédés peu gourmands en énergie pour une industrie agroalimentaire qui en consomme énormément.

Pages