Vous êtes ici

Qualité de vie

Qualité de vie - ©Izf-iStock

La qualité de vie est essentielle au bien-être de chacun. Tout d’abord étudiée par des sociologues et des psychologues, ce sont désormais des chercheurs de toutes disciplines qui s’y intéressent, aussi bien dans les sciences humaines que dans les sciences médicales ou encore économiques, sociales et juridiques. Mais comment définir un concept aussi vaste et parfois source de confusion ?

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la qualité de vie est un concept subjectif : à chacun d’évaluer son degré de bien-être. Mais pour aller plus loin, il est également nécessaire de s’appuyer sur des critères objectifs, comme par exemple les conditions de vie matérielles, la santé, l’éducation, la sécurité…

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales auxquelles la société doit faire face, les recherches conduites en Pays de la Loire contribuent à améliorer la qualité de vie de chacun d’entre nous. Ainsi, de nouveaux « modes de villes » sont imaginés : les déplacements, l’exposition au bruit, le logement et le rôle du végétal en ville sont quelques-uns des aspects étudiés pour concevoir un urbanisme plus favorable au bien être des citadins tout au long de leur vie. Par ailleurs, la santé s’entretient un peu chaque jour et se construit aussi en mangeant !

Comment les chercheurs appréhendent-ils ce concept ? C’est l’une des questions que nous avons voulu poser en explorant cette thématique.

Ressources associées

Les plantes dans la ville

Ligne de mire - Les plantes à l'assaut des villes

De plus en plus, les citadins des Pays de la Loire redécouvrent et apprécient les multiples fonctions et propriétés des plantes sauvages ou cultivées.

Métier passion : ergonome

Découvrez en vidéo le métier d'ergonome en suivant un professionnel en Vendée.

Une marée rouge provoqué par une efflorescence de Dinoflagellés au Japon. © Marufish / Flickr

Micros-algues : invasion toxique dans les mers du monde

A peine plus grosses que des bactéries, les micros-algues toxiques et nuisibles envahissent les côtes du monde entier. Elles peuvent entraîner la mort de nombreux organismes marins et provoquer des maladies chez l’homme. Les éclaircissements de Patrick Lassus, ancien biologiste de l’Ifremer et co-auteur du premier recueil mondial de données sur la prolifération de ces algues microscopiques.

Quand la science s’invite aux fêtes de Noël - Labo des savoirs

Nous sommes le 21 décembre, J – 3 donc avant le réveillon de Noël… Les fêtes approchent et comme tous les ans à cette époque on préfère se détendre et ignorer (juste un peu plus que d’habitude) les horreurs de ce monde. Vidage de crâne avec le Labo.

Cellule de cancer du sein vue par microscope électronique.  (c) Wikimedia

« Dans 10 ans, la prise de sang pourrait devenir un outil de diagnostic non-invasif du cancer du sein »

En comparant des cellules issues de tumeurs du cancer du sein avec des cellules saines, la chercheure en chimie analytique Illa Tea a constaté de très petites variations du nombre d’atomes de carbone 13 (13C) et d’azote 15 (15N). Cette découverte pourrait permettre de dépister le cancer du sein grâce à des prises de sang.

Macro-onde : de l’objection à l’action contestataire, où commence la désobéissance civile ? - Labo des savoirs

Des actions non-violentes conduites par Gandhi pour dénoncer les lois injustes de l’empire colonial britannique, au mouvement des droits civiques dirigé par Martin Luther King aux USA, la désobéissance civile a servi des causes diverses et variées.

Rob’Autisme est un programme d'accompagnement thérapeutique pour jeunes autistes. Le principe : utiliser des robots NAO comme prothèses de communication.  © Association « Robot ! »

Rob’Autisme : quand les robots viennent en aide à de jeunes autistes

Apprendre à des adolescents autistes à programmer des robots afin de les aider à communiquer avec les autres. Voilà le principe de Rob’Autisme, un programme d'accompagnement thérapeutique aux résultats… surprenants.

Climat

Survivre à la fin d’un monde : perspectives historiques et géographiques - Labo des savoirs

Crise de l’énergie, du climat, de la démographie, de la dette, de la communication, de la démocratie… Le ciel nous tombe sur la tête ! S’adapter ou disparaître : tel est bien l’enjeu des décennies et des siècles à venir. La relation qui lie l’Homme à la Terre ressemble à une histoire de couple qui tournerait progressivement au vinaigre. Après 200 000 ans de vie commune, l’équilibre est rompu ! La Nature reprend ses droits : montée des eaux, cyclones, tempêtes… La planète se rebiffe et nous en faisons d’ores et déjà les frais.

Vue intérieure de « The Edge » à Amsterdam, « l'immeuble de bureaux le plus durable au monde ». © Ronald Tilleman, Philips Lighting, The Edge OVG Real Estate, PLP Architecture

L’éclairage à l’heure de la digitalisation

Connectées, intelligentes, économes en énergie : les nouvelles technologies d’éclairage comme les LED possèdent de sérieux atouts. Elles révolutionnent notre façon d’éclairer les bâtiments, les bureaux, les salles de spectacle ou même les villes. Les précisions de Vincent Laganier, enseignant à l’école nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Les relations avec les collègues et les managers, la clarté des procédures,  la planification des activités font partie des éléments qui déterminent la Qualité de vie au travail.  © Unsplash / Pixabay

Qualité de vie au travail : le secret des entreprises où il fait bon travailler

Moins de chefs, des procédures plus simples, des salariés plus autonomes… : les ingrédients d’une entreprise qui gagne ? Christine Jeoffrion est maître de conférences en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’Université de Nantes (Habilitée à diriger des recherches). Elle nous explique en quoi la Qualité de vie au travail (QVT) a un impact direct sur la performance et la productivité.

Pages