Vous êtes ici

Robots

Robot humanoïd NAO par Aldebaran Robotics. CC-BY-SA

Demain, les robots vont changer notre vie quotidienne !

Quand on pense aux robots, on voit surtout l'aspect ludique. Mais la réalité est peut-être tout autre. Ils entrent progressivement dans nos vies, dans nos voitures, cuisines, aspirateurs, etc. Les objets qui nous entourent vous nous assister de plus en plus. Doit-on en avoir peur ? L’intelligence artificielle existe-t-elle ? La série TV Real Humans diffusée depuis deux ans sur Arte, explore avec brio les relations troublantes auxquelles pourraient être confrontés Homme et robots. Eléments de réponses avec Jean-Jacques Loiseau, chercheur à l’Institut de recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN).

Ressources associées

Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour construire cet abri d’urgence © IRCCyN

INNOprint : une imprimante 3D géante

INNOprint est une imprimante 3D capable de fabriquer des objets de grandes dimensions. Elle a été développée par des chercheurs de l'IRCCyN avec des étudiants de l'IUT de Nantes et la société de valorisation de l’Université de Nantes, CAPACITÉS.

Olivier Kermorgant et Alexis Girin. © Labo des Savoirs

Travailler avec les robots. Labo des Savoirs

Tapez « Robots » dans un moteur de recherche et vous tomberez invariablement sur les mêmes. Deux bras, deux jambes, deux yeux et une bouche, le robot populaire est un humanoïde.

Terminator 5 Genisys, réalisé par Alan Taylor. © Skydance Productions

Avoir peur des robots ?

100% sciences. Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies professionnelles et privées. Représentent-ils une forme de danger ?

Real Humans. ©Lars Lundström

Real Humans, une série TV avec des robots humanoïdes

Focus. C’est l’une des séquences fortes du tout premier épisode de cette série suédoise. Un père de famille accompagné de son fils adolescent se rendent dans un grand magasin où l'on y vend des “Hubots”, des robots à forme humaine.

Garry Kasparov perd contre Deeper Blue, l'ordinateur d'IBM. © DR

Cerveau humain contre cerveau électronique

Focus. Un des épisodes célèbres de l'histoire de ce qui est appelé à tort « intelligence artificielle » est le combat qui a opposé joueurs d'échecs et supercalculateurs dans les années 90.