Vous êtes ici

Santé. Les thérapies de demain

Une médecine adaptée à chacun, c'est la promesse de la médecine personnalisée

Les progrès scientifiques rapides et les avancées thérapeutiques modifient la relation soignant-patient. Ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives et suscitent de multiples questions.

Soigner, vivre mieux et plus longtemps. La santé est devenue une préoccupation majeure de notre société. Les récentes innovations scientifiques ou technologiques (thérapie génique, IRM, séquençage du génome, etc.) remettent en cause les approches traditionnelles. Un exemple avec l’imagerie médicale, qui se fait chaque jour plus précise et investit toutes les étapes du parcours de soin, du diagnostic jusqu’à l’intervention chirurgicale. 
Les équipes de recherche en Pays de la Loire développent de nouvelles perspectives qui mèneront dans les prochaines années à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cela concerne notamment la médecine régénératrice, la médecine nucléaire, l’immunologie, la nutrition, etc.
Et leurs découvertes n’ont pas fini de nous étonner. Les scientifiques ont ainsi récemment mis en évidence, au sein même de notre organisme, l’existence d’un « deuxième cerveau », le ventre, qui abrite des bactéries dont l’activité a un impact sur notre personnalité, nos choix, notre timidité ou au contraire notre témérité !
Depuis peu, la génétique commence à identifier des gènes de prédisposition à certaines maladies ou au contraire à certains traitements. En s’appuyant sur la bioinformatique, elle devrait ainsi permettre la mise au point de traitements adaptés à chaque patient, ce qui nous laisse entrevoir l’apparition d’une médecine personnalisée. Sera-t-elle le cœur de la médecine de demain ? Tout le monde pourra-t-il y avoir accès ? Comment, avec tous ces changements, adapter le cadre des recherches et du soin ?
Les questions éthiques ne sont jamais loin…

 

Ressources associées

Mieux comprendre l’agressivité du cancer du cerveau

A Nantes, une équipe a découvert la façon dont les cellules cancéreuses communiquent avec les vaisseaux sanguins. Ces travaux de recherche fondamentale permettent de mieux comprendre l’un des cancers du cerveau les plus fréquents : le glioblastome.

Une découverte prometteuse pour prévenir la cécité

Des chercheurs angevins ont mis en évidence un mécanisme responsable du déclenchement d’une maladie qui peut provoquer une perte brutale de la vision : la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL).

Invisible à l’œil nu, l’acarien des poussières (Dermatophagoides pteronyssinus) vit en colonie de plusieurs milliers d’individus. © Matt Colloff CSIRO.

Asthme : bientôt un vaccin contre l’allergie aux acariens

L’espoir pour des millions d’asthmatiques ? Des scientifiques nantais ont testé avec succès un vaccin supprimant l’allergie aux acariens.

Extrait du MOOC : Les cellules et les cellules souches. © INSERM

MOOC : Les cellules et les cellules souches

L'Université de Nantes, en partenariat avec l'INSERM et Thinkovery, vient de dévoiler un nouveau MOOC sur les cellules et les cellules souches.

Le Labo des Savoirs aux Rencontres Jules Verne. © Labo des Savoirs

Les garde-fous de l’exploration. Labo des savoirs

Rediffusion de l’émission du 27 novembre, en direct des Rencontres Jules Verne à l’École centrale de Nantes. Autour de la question « Jusqu’où explorer ? »

Berthe-Marie Imbert. © Labo des Savoirs

Le monde des virus - Labo des Savoirs

Qu’est-ce qu’un virus ? Un génome et une capside, une entité biologique d’une simplicité radicale. Le virus est incapable de se multiplier lui-même, d’ailleurs, le virus « n’est » pas, il n’appartient pas au monde vivant.

Bernard Lardeux

Chargé de recherche au CNRS, Bernard Lardeux a fait l’essentiel de sa recherche sur l’appareil digestif. Il s’est notamment spécialisé sur le fonctionnement du lysosome, véritable tube digestif à l’intérieur de la cellule.

Atlantic Bio GMP est l'un des deux établissements pharmaceutiques dédiés aux médicaments géniques en France.

Ligne de mire. La thérapie génique

Face aux défis du XXIème siècle, les chercheurs s'intéressent aux moyens de soigner les maladies liées aux mutations génétiques. Leur réponse, la thérapie génique.

Prélèvement au niveau d'un donneur. Greffe de moelle. © Inserm

Chronoscience. L'histoire des transplantations

A partir du XXe siècle, l’histoire des transplantations va faire basculer la greffe d’organes de l’univers de la légende à celui de la réalité.

Inauguration du Cyclotron arronax à Saint Herblain.

L’alpha-immunothérapie : une nouvelle génération de traitement anti-cancer

La médecine nucléaire thérapeutique existe depuis plus de 60 ans. Elle a servi longtemps à traiter les cancers de la thyroïde avec de l’iode radioactif mais au cours des vingt dernières années elle s’est diversifiée avec des nouvelles molécules radioactives.

Pages