Vous êtes ici

Santé. Les thérapies de demain

Une médecine adaptée à chacun, c'est la promesse de la médecine personnalisée

Les progrès scientifiques rapides et les avancées thérapeutiques modifient la relation soignant-patient. Ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives et suscitent de multiples questions.

Soigner, vivre mieux et plus longtemps. La santé est devenue une préoccupation majeure de notre société. Les récentes innovations scientifiques ou technologiques (thérapie génique, IRM, séquençage du génome, etc.) remettent en cause les approches traditionnelles. Un exemple avec l’imagerie médicale, qui se fait chaque jour plus précise et investit toutes les étapes du parcours de soin, du diagnostic jusqu’à l’intervention chirurgicale. 
Les équipes de recherche en Pays de la Loire développent de nouvelles perspectives qui mèneront dans les prochaines années à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cela concerne notamment la médecine régénératrice, la médecine nucléaire, l’immunologie, la nutrition, etc.
Et leurs découvertes n’ont pas fini de nous étonner. Les scientifiques ont ainsi récemment mis en évidence, au sein même de notre organisme, l’existence d’un « deuxième cerveau », le ventre, qui abrite des bactéries dont l’activité a un impact sur notre personnalité, nos choix, notre timidité ou au contraire notre témérité !
Depuis peu, la génétique commence à identifier des gènes de prédisposition à certaines maladies ou au contraire à certains traitements. En s’appuyant sur la bioinformatique, elle devrait ainsi permettre la mise au point de traitements adaptés à chaque patient, ce qui nous laisse entrevoir l’apparition d’une médecine personnalisée. Sera-t-elle le cœur de la médecine de demain ? Tout le monde pourra-t-il y avoir accès ? Comment, avec tous ces changements, adapter le cadre des recherches et du soin ?
Les questions éthiques ne sont jamais loin…

 

Ressources associées

Sculpter l’hydrogel

Focus - Catherine Le Visage, chercheuse spécialisée dans les techniques de médecine régénératrice rejoint le LIOAD.

Les hydrogels, ou Comment “réparer” notre corps

100% sciences - Des techniques éprouvées peuvent contribuer aujourd’hui à la reconstruction des os.

Des biomatériaux pour reconstruire les os

Une prothèse de la hanche, un bridge, un pacemaker, les biomatériaux sont aussi bien intégrés à notre quotidien et continuent de gagner en efficacité.

Une machine pour mieux comprendre certaines tumeurs

L’Inserm et l’Université de Nantes viennent de se doter d’un équipement de pointe permettant d’observer des cellules cancéreuses et leurs interactions avec leur environnement. Une première en France.

Le nucléaire au service de la santé

100% sciences - Parce que des accidents comme celui de Fukushima peuvent se produire, le nucléaire fait peur. Pourtant il sert aussi en médecine pour diagnostiquer et traiter certaines pathologies, notamment les cancers. Un vaste champ de recherche auquel les scientifiques des Pays de la Loire contribuent activement.

Les promesses de l'astate-211

Focus - Dans la famille des métalloïdes, demandez l'élément astate. Les services de médecine nucléaire projettent notamment de l'utiliser pour traiter les formes du cancer de la prostate qui ne répondent pas au traitement hormonal classique.

Un physicien dans les services de soins

Trois questions à Albert Lisbona, chef du service de physique médicale à l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) René Gauducheau.

Pages