Vous êtes ici

Tout est matériaux !

Construction de bateaux en composite dans les Pays de la Loire

Les matériaux utilisés dans les objets techniques sont nombreux. Leur choix ne peut se faire sans une bonne connaissance de leurs caractéristiques mais aussi en tenant compte de leur impact sur l’environnement.

Tout est matériaux ! A première vue, cela semble évident. Pour construire le monde qui nous entoure, nous utilisons les matériaux à notre disposition : du sable, des pierres, du bois, etc. A y regarder de plus près, c'est tout de même plus complexe ! Car les matériaux d’aujourd’hui ne sont plus seulement naturels, mais imaginés, produits et testés dans les laboratoires de recherche : composants ultralégers qui équiperont les voitures et les avions de demain, cellules des panneaux solaires… La recherche dans le domaine des matériaux est indispensable pour construire un monde durable, qui prenne en compte la dimension écologique et la préservation des ressources disponibles.

Culture Sciences vous emmène dans cet univers afin de comprendre le processus de conception d’un matériau jusqu’à son utilisation. En Pays de la Loire, territoire de référence en France, des chercheurs imaginent la mémoire des ordinateurs de demain à base de nanoparticules quand d’autres envisagent de réparer un os cassé en injectant un gel. Notre assiette est également passée à la loupe pour modéliser les aliments. Et dans l’usine Airbus de Saint-Nazaire, on pose de la laine de verre pour isoler l’avion, un peu comme dans un grenier pour isoler une maison !
 
Comment les chercheurs imaginent-ils les matériaux de demain ? Comment font-ils pour comprendre toutes les possibilités offertes par ces nouveaux matériaux ? Ce sont quelques-unes des questions que nous avons voulu poser en explorant cette thématique.

Ressources associées

Les pigments bleus maya sont composés de nanomatériaux

La longue histoire des nanomatériaux

L’Homme emploie sans le savoir des nanomatériaux depuis l’Antiquité mais les connaissances scientifiques sur le sujet sont récentes.  

Nicolas Gautier présente son métier.

Métier passion : la microscopie électronique

Découvrez le métier d'assistant ingénieur en microscopie électronique grâce à Nicolas Gautier qui partage sa passion pour son travail. 

Le sable est une ressource de plus en plus rare

Ligne de mire. Le sable, une ressource inépuisable ?

Quel est le point commun entre un maraîcher, un constructeur immobilier et un vacancier ? Le sable bien sûr !

Les matériaux du génie civil

Les matériaux du génie. Labo des Savoirs

Et si l'un des trois petits cochons avait une formation d'ingénieur en génie civil, en quoi construirait-il sa maison ? Probablement en béton.

Les machines de Nantes

L’éléphant presque vivant

Depuis 2007, le grand éléphant de Nantes, vous prend sur son dos pour des balades urbaines.

Biomatériaux : substitut osseux et dentaire injectable

“La pratique de l’enseignement accompagne la recherche”

Trois questions à Pierre Weiss, directeur du Laboratoire d'Ingénierie Osteo-Articulaire de l'Université de Nantes.

De la laine de verre dans les avions

Vous êtes confortablement installé dans un airbus A 320. Un casque sur les oreilles, vous écoutez de la musique au chaud... C’est en partie grâce aux matériaux isolants modernes qui tapissent l’intérieur des avions que ce confort est possible.

Pour Christophe Chassenieux, il faut trouver un moyen de “texturer” l’eau à la manière de l’huile, c'est-à-dire être capable de disperser des gouttes d’eau dans de l’eau. Ici, un aspect macroscopique des émulsions eau dans l'eau

“Montrer qu’il n’y a pas de certitudes”

3 questions à Christophe Chassenieux, chercheur au département polymères, colloïdes et interfaces à L’IMMM.

Grâce à des méthodes d’essais en laboratoire très sophistiquées, des scientifiques de l'Ifsttar à Nantes, arrivent à tester la résistance sur le long terme des matériaux qui constituent les ouvrages d’art

A l’écoute du béton

Fabriquer un pont, c’est une chose. Etre sûr qu’il résistera à l’épreuve du temps en est une autre.

La nature, une réserve de nanomatériaux

NanoFonc : de l'infiniment petit...

NanoFonc. Retour sur un projet de recherche qui explore la nature, réserve de nanomatériaux.

Pages