Vous êtes ici

Tout est matériaux !

Construction de bateaux en composite dans les Pays de la Loire

Les matériaux utilisés dans les objets techniques sont nombreux. Leur choix ne peut se faire sans une bonne connaissance de leurs caractéristiques mais aussi en tenant compte de leur impact sur l’environnement.

Tout est matériaux ! A première vue, cela semble évident. Pour construire le monde qui nous entoure, nous utilisons les matériaux à notre disposition : du sable, des pierres, du bois, etc. A y regarder de plus près, c'est tout de même plus complexe ! Car les matériaux d’aujourd’hui ne sont plus seulement naturels, mais imaginés, produits et testés dans les laboratoires de recherche : composants ultralégers qui équiperont les voitures et les avions de demain, cellules des panneaux solaires… La recherche dans le domaine des matériaux est indispensable pour construire un monde durable, qui prenne en compte la dimension écologique et la préservation des ressources disponibles.

Culture Sciences vous emmène dans cet univers afin de comprendre le processus de conception d’un matériau jusqu’à son utilisation. En Pays de la Loire, territoire de référence en France, des chercheurs imaginent la mémoire des ordinateurs de demain à base de nanoparticules quand d’autres envisagent de réparer un os cassé en injectant un gel. Notre assiette est également passée à la loupe pour modéliser les aliments. Et dans l’usine Airbus de Saint-Nazaire, on pose de la laine de verre pour isoler l’avion, un peu comme dans un grenier pour isoler une maison !
 
Comment les chercheurs imaginent-ils les matériaux de demain ? Comment font-ils pour comprendre toutes les possibilités offertes par ces nouveaux matériaux ? Ce sont quelques-unes des questions que nous avons voulu poser en explorant cette thématique.

Ressources associées

Technocampus EMC², quand la recherche rencontre l'industrie

Le technocampus EMC² regroupe 21 structures sur un seul site près de Nantes. Cette plate-forme unique en Europe est dédiée à la recherche et au transfert de technologies dans le domaine des matériaux composites.

L’énergie solaire s’emmène partout

Bientôt une alternative aux panneaux photovoltaïques lourds et encombrants. Grâce aux fullerènes, l’énergie solaire s’imprime aujourd'hui sur des films plastiques, pour des applications nomades. Des chimistes du laboratoire Moltech-Anjou, de l’Université d’Angers, cherchent à lever les verrous qui subsistent pour une utilisation à grand échelle.

Institut Jean Rouxel : une porte sur le nanomonde

A l’Institut des matériaux Jean Rouxel, à Nantes, entre physique, chimie et biologie, des scientifiques élucident les lois d’auto-organisation du nanomonde en même temps qu’ils inventent les nano-matériaux de demain.

Le béton marin a la vie dure

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Abdelhafid Khelidj et son équipe travaillent à l’amélioration de ses performances au sein de l’IUT de Saint-Nazaire et de l’Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM UMR-CNRS 6183).

Pages