Vous êtes ici

Le végétal, un patrimoine inestimable !

Quel point commun entre notre alimentation, l’évolution de notre cadre de vie, en ville ou à la campagne, et la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques ? Réponse : le végétal !

Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, l’exploitation des végétaux doit constamment s’adapter. La gestion durable de la santé des plantes ; la maîtrise de la qualité des semences pour notre alimentation ; la qualité esthétique des plantes ornementales sont quelques-uns des défis de la recherche sur le végétal. Et en Pays de La Loire, elle est très bien représentée, principalement autour du pôle angevin.
La force de ce secteur économique en Pays de la Loire (4 000 entreprises et 25 000 salariés !) trouve sa source dans l’histoire et la géographie de notre région. En effet, les sols et microclimats ont fait de la vallée de la Loire, le jardin d’acclimatation de plantes venues parfois de très loin au fil des siècles. Cette mémoire est en partie conservée dans plusieurs herbiers.
Cet héritage historique constitue aujourd’hui le socle d’une recherche scientifique et d’une offre de formations de premier plan qui travaillent main dans la main avec des entreprises dynamiques.

Ressources associées

Etienne Bucher

Aider les plantes à s’adapter au changement climatique

Le chercheur Etienne Bucher vient d’obtenir une bourse européenne pour des travaux qui pourraient révolutionner l’agriculture. Ce spécialiste de l’épigénétique des végétaux développe une méthode unique au monde pour améliorer la réponse des plantes à des stress comme la chaleur, la sécheresse ou le froid. Ses explications.

Extraction de pétales de rose © Université Jean Monnet, Saint-Etienne, A. Cheziere

D’où vient le parfum de la rose ?

La rose est utilisée pour son parfum depuis l’Antiquité par les parfumeurs et l’industrie cosmétique. Si l’on connait aujourd’hui les centaines de molécules qui composent son odeur, deux questions demeurent : comment sont synthétisées ces molécules chez les roses et pourquoi certaines roses ne sont-elles pas parfumées ?

Biobitume © Algoroute

Algoroute, du bitume avec des microalgues

Des chercheurs de l’Université de Nantes ont réussi à produire un biobitume composé de microalgues.

Issue de la collaboration Inra/Sapho, cette nouvelle variété d'Abelia PINK PONG® est très florifère sur une longue période. © Sapho

Quarante ans d’innovation végétale en Pays de la Loire

Terre des Sciences a organisé à l’automne 2014 un cycle de conférences sur la thématique du « Végétal ». L’une d’entre elles présentait le partenariat entre l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) – centre d’Angers et des pépiniéristes français rassemblés dans Sapho.

A Parfum, médicinales ou aromatiques, les extraits de plantes servent à élaborer les huiles essentielles. Anti-microbiennes, elles peuvent également être intégrées à la nourriture animale

L’ITEIPMAI veille sur les huiles essentielles

100% sciences. L'Institut, basé à Chemillé-Melay dans le Maine-et-Loire, opère une surveillance documentaire importante sur les usages et la définition de certains produits notamment pour l'alimentation animale.

Les huiles essentielles sont aujourd'hui la solution de rechange pour remplacer les antibiotiques dans l’alimentation animale

Résistances antibiotiques

Focus. La crise de la vache folle a cristallisé les excès d'une certaine industrie agroalimentaire.

Les plantes aromatiques et médicinales bénéficient tant à l’industrie pharmaceutique qu’à l’industrie alimentaire.

Plantes à parfum, aromatiques ou médicinales

Focus. Un des points particuliers de l'ITEIPMAI : la diversité de ses travaux sur l'utilisation des plantes.

Champignon mycellium RH par Rob Hille. CC-BY

Hallucinants champignons. Labo des Savoirs

Saviez-vous qu’un champignon peut s’étendre sur des kilomètres carrés ? Que l’on peut s’en servir pour dépolluer les sols ou fabriquer du plastique ? Que leur vie symbiotique est un élément clé des écosystèmes ?

Julien Delahaie. © Terre des Sciences

Focus métier : Doctorant, jeune chercheur

Découvrez le travail de doctorant au sein de l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) avec Julien Delahaie.

Champs cultivé de colza par vostok91 CC-BY-SA

Agroécologie : le rêve et la réalité

Focus. Si les idées du mouvement agroécologique sont séduisantes, leur mise en place à grande échelle est plus compliquée.

Pages