Quel point commun entre notre alimentation, l’évolution de notre cadre de vie, en ville ou à la campagne, et la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques ? Réponse : le végétal !
Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, l’exploitation des végétaux doit constamment s’adapter. La gestion durable de la santé des plantes ; la maîtrise de la qualité des semences pour notre alimentation ; la qualité esthétique des plantes ornementales sont quelques-uns des défis de la recherche sur le végétal. Et en Pays de La Loire, elle est très bien représentée, principalement autour du pôle angevin.
La force de ce secteur économique en Pays de la Loire (4 000 entreprises et 25 000 salariés !) trouve sa source dans l’histoire et la géographie de notre région. En effet, les sols et microclimats ont fait de la vallée de la Loire, le jardin d’acclimatation de plantes venues parfois de très loin au fil des siècles. Cette mémoire est en partie conservée dans plusieurs herbiers.
Cet héritage historique constitue aujourd’hui le socle d’une recherche scientifique et d’une offre de formations de premier plan qui travaillent main dans la main avec des entreprises dynamiques.