Vous êtes ici

La vie en numérique

Nous sommes au cœur de la révolution du numérique

La révolution numérique transforme l’ensemble de nos activités et systèmes de représentation. Il faut dire qu’aujourd’hui, le digital est partout : énergie, transport, informatique, etc.

Difficile alors de s’imaginer la quantité d’informations qui circule chaque jour. Pour qualifier cette masse de données exponentielle, on parle de « big data » ou de science des données. Disposer de capacités massives de stockage et de traitement des données est ainsi devenu un enjeu majeur pour la recherche. Et l’attention portée  à l’efficacité énergétique fait émerger l’informatique « verte », ou « green IT » : consommer moins d’énergie tout en fournissant autant, voire plus de services au plus grand nombre.
Simulation, modélisation et expérimentation sont au cœur des activités d’un grand nombre de chercheurs en Pays de la loire. L’analyse de données permet par exemple de mieux connaître le comportement des individus face à un média (site web, film) et de valider certains choix d’ergonomie ou de design. C’est ce que l’on appelle l’eyetracking, ou oculométrie. Les compétences de la recherche ligérienne s’étendent à bien d’autres domaines : l’informatique embarquée, le pilotage numérique de l’usine, les sciences du logiciel, etc.
Le numérique modifie aussi en profondeur les formations et les métiers. Des perspectives s’ouvrent aux jeunes dans le développement d’internet et des services connexes (développeur, webdesigner, etc.).
A l’heure du basculement vers une société contributive où chacun peut produire et partager ses connaissances, nul doute que les enjeux du numérique nous concernent tous !

Ressources associées

Datacenter

Le coût énergétique du web - Labo des savoirs

Comment voyage l’information ? Internet peut-il devenir éco-responsable ? Le coût énergétique du web : c’est le thème de cette émission du Labo des savoirs.

Détecteur de fumée

La révolution des objets connectés est en marche

Intelligents et communicants, les objets connectés s’installent dans nos maisons, nos véhicules, nos bureaux ou nos usines pour améliorer la gestion du quotidien. Et ce n’est qu‘un début…
 

Pendant 10 jours ce sont plus d’une centaine de rendez-vous qui sont programmés. © Nantes Digital Week

Les sciences et technologies numériques vous donnent rendez-vous à la Nantes Digital Week

Du 17au 27 septembre, le grand public est convié à une manifestation exceptionnelle : la Nantes Digital Week. Au programme : plus d’une centaine de rendez-vous mêlant sciences, innovations, économie, culture et éducation. Aperçu avec 5 événements sciences et technologies de cette manifestation exceptionnelle.

Thermostat connecté Nest. ©Nest

La Cité de l’Objet Connecté pour inventer les appareils de demain

La Cité de l’Objet Connecté accueille les startups qui souhaitent développer les objets intelligents de demain.

Chronoscience. La naissance du numérique

Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans nos vies. Si ce mot nous parait relativement moderne, il se pourrait bien qu'il soit plus ancien qu'on ne le pense.

Impression 3D d'un futur objet connecté. © Atlantic TV

Ligne de mire. Objets connectés, les enjeux pour l'avenir

On compte aujourd'hui plus de 10 milliards d'objets connectés. Nos smartphones, nos lunettes ou nos maisons ne sont que des exemples de notre quotidien désormais connecté.

Robofin © IRT Jules Verne

L’usine 2.0 du futur

Lancé en 2011, le programme “Atelier du futur” tente d’imaginer les usines de demain en se basant sur des technologies de réalité virtuelle et augmentée.

Casque de réalité virtuelle Hyak-Ki Men © OSHIMA LAB

Laval Virtual : immersion concrète !

La 17ème édition de ce salon professionnel va mettre à l’honneur les masques de réalité virtuelle. Des outils qui deviennent depuis peu accessibles au grand public.

Samurai Riot de Wako Factory

Métier passion. Créateur de jeux vidéo

Charlotte Buchet est game artist. Kevin Buchet, lui est game designer. Ensembles, ils participent à la conception et la création de jeux vidéo.

Alan Turing devant son prototype ACE

Petite histoire du calcul numérique intensif

Grande ou petite histoire ? Si on prend au pied de la lettre la notion de calcul intensif, l’histoire récente retient d’abord la seconde guerre mondiale.

Pages