Vous êtes ici

La vie en numérique

Nous sommes au cœur de la révolution du numérique

La révolution numérique transforme l’ensemble de nos activités et systèmes de représentation. Il faut dire qu’aujourd’hui, le digital est partout : énergie, transport, informatique, etc.

Difficile alors de s’imaginer la quantité d’informations qui circule chaque jour. Pour qualifier cette masse de données exponentielle, on parle de « big data » ou de science des données. Disposer de capacités massives de stockage et de traitement des données est ainsi devenu un enjeu majeur pour la recherche. Et l’attention portée  à l’efficacité énergétique fait émerger l’informatique « verte », ou « green IT » : consommer moins d’énergie tout en fournissant autant, voire plus de services au plus grand nombre.
Simulation, modélisation et expérimentation sont au cœur des activités d’un grand nombre de chercheurs en Pays de la loire. L’analyse de données permet par exemple de mieux connaître le comportement des individus face à un média (site web, film) et de valider certains choix d’ergonomie ou de design. C’est ce que l’on appelle l’eyetracking, ou oculométrie. Les compétences de la recherche ligérienne s’étendent à bien d’autres domaines : l’informatique embarquée, le pilotage numérique de l’usine, les sciences du logiciel, etc.
Le numérique modifie aussi en profondeur les formations et les métiers. Des perspectives s’ouvrent aux jeunes dans le développement d’internet et des services connexes (développeur, webdesigner, etc.).
A l’heure du basculement vers une société contributive où chacun peut produire et partager ses connaissances, nul doute que les enjeux du numérique nous concernent tous !

Ressources associées

Construction d'un airbus A380 à St-Nazaire. © Heos-Marine - Nicolas Job

Industriels intensifs !

Il n’y a pas que les chercheurs qui font appel au calcul intensif. Les industriels aussi en font une grande utilisation.

Intérieur d'une baie dans un datacenter © Maxence Gross.

Le chaud et le froid d’un datacenter

Les datacenters représentent la mémoire de ce monde numérique qui inonde chaque jour un peu plus notre quotidien.

Du numérique dans les salades

Le collectif “Nantes Ville Comestible” organise le 21 mars un événement pour promouvoir l’agriculture en ville en utilisant les possibilités offertes par les outils numériques.

Stéphane Amiard, enseignant à la faculté de médecine

Stéphane Amiard est enseignant à la faculté de médecine d’Angers. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies éducatives et l’innovation pédagogique.

Métier passion. Doctorant en informatique

Découvrez le métier de doctorant en informatique spécialisé en architecture logicielle.

MOOC : remise en question massive de la pédagogie

Depuis quelques mois, les Massive Open Online Course (MOOC), cours dispensés par vidéo sur internet, sont proposés par les universités. Révolution pédagogique ou feu de paille... ?

L’avenir des objets connectés

Les étudiants de la première promotion 2014-2015 du DU DESSiiN ont présenté leurs travaux fin février. Quand votre lave-vaisselle cause avec votre smartphone...

Virtuel concret !

Depuis le milieu des années 80, l’association CLARTE accompagne toutes sortes de projets liés aux réalités virtuelles et augmentées.

La réalité virtuelle, outil pédagogique réel

Lancé il y a deux ans, le programme VirtualiTeach fait entrer des modules numériques de réalité virtuelle dans certains lycées.

Frédéric Boyer, enseignant-chercheur en biorobotique

Frédéric Boyer est enseignant-chercheur, spécialiste en biorobotique. Un domaine qui s’inspire du monde vivant pour résoudre des problèmes de robotique.

Pages