Vous êtes ici

La vie en numérique

Nous sommes au cœur de la révolution du numérique

La révolution numérique transforme l’ensemble de nos activités et systèmes de représentation. Il faut dire qu’aujourd’hui, le digital est partout : énergie, transport, informatique, etc.

Difficile alors de s’imaginer la quantité d’informations qui circule chaque jour. Pour qualifier cette masse de données exponentielle, on parle de « big data » ou de science des données. Disposer de capacités massives de stockage et de traitement des données est ainsi devenu un enjeu majeur pour la recherche. Et l’attention portée  à l’efficacité énergétique fait émerger l’informatique « verte », ou « green IT » : consommer moins d’énergie tout en fournissant autant, voire plus de services au plus grand nombre.
Simulation, modélisation et expérimentation sont au cœur des activités d’un grand nombre de chercheurs en Pays de la loire. L’analyse de données permet par exemple de mieux connaître le comportement des individus face à un média (site web, film) et de valider certains choix d’ergonomie ou de design. C’est ce que l’on appelle l’eyetracking, ou oculométrie. Les compétences de la recherche ligérienne s’étendent à bien d’autres domaines : l’informatique embarquée, le pilotage numérique de l’usine, les sciences du logiciel, etc.
Le numérique modifie aussi en profondeur les formations et les métiers. Des perspectives s’ouvrent aux jeunes dans le développement d’internet et des services connexes (développeur, webdesigner, etc.).
A l’heure du basculement vers une société contributive où chacun peut produire et partager ses connaissances, nul doute que les enjeux du numérique nous concernent tous !

Ressources associées

Une dalle tactile géante... pour 32 doigts!

L’École Centrale de Nantes héberge depuis peu un écran tactile géant collaboratif. Une nouvelle technologie qui fait son entrée dans les arcanes de la recherche.

Trois technologies pour le tactile

Toucher l’écran d’une main pour interagir avec la machine... Il y a 10 ans, le geste était incongru. Aujourd’hui, trois technologies sont utilisées sur le marché des écrans tactiles.

La fabrique des jeux vidéo - Labo des Savoirs

Très populaires, les jeux vidéo semblent négligés des médias dits grand public. Le Labo des savoirs s’intéresse à l’essence du jeu : le processus de création.

Global Game Jam 2015 à Nantes

La Global Game Jam est un événement mondial consacré au jeu vidéo. Organisé dans plus de 80 pays, il réunit le temps d'un week-end 25.000 participants autour d'un même objectif : créer un jeu vidéo en seulement 48 heures.

Béatrice Daille, enseignante-chercheur en informatique

Béatrice Daille est enseignante-chercheuse en informatique à l'université de Nantes depuis 2002. Elle est responsable de l'équipe Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) au sein du Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA).

Cybercriminels et robots envahisseurs - Labo des savoirs

Les botnets peuvent frapper les ordinateurs mais aussi les tablettes, les téléphones… Écoutez différents experts de premier plan dans la lutte contre les cybercriminels.

Lium, anticiper aujourd’hui les apprentissages de demain

Le Laboratoire d’informatique de l’université du Maine (Lium) s’apprête à lancer, à Laval, un plateau de recherche pour expérimenter des pédagogies innovantes.

Des yeux pour “eye tracker”

Voter avec ses yeux... L’idée vous semble saugrenue ? Pour Patrick Le Callet, chercheur à l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN), ce n’est plus qu’une question de temps.

Big data : quand les données servent à prédire

Quels sont les enjeux de l'exploitation des Big Data et du partage des données pour la prédiction, les conséquences pour l'individu et la société?

DAVFI, l'antivirus libre made in France

Lancé en septembre 2012, le projet de conception d’un antivirus nommé DAVFI est désormais disponible pour les plateformes Android, Linux et Windows.

Pages