Vous êtes ici

La vie en numérique

Nous sommes au cœur de la révolution du numérique

La révolution numérique transforme l’ensemble de nos activités et systèmes de représentation. Il faut dire qu’aujourd’hui, le digital est partout : énergie, transport, informatique, etc.

Difficile alors de s’imaginer la quantité d’informations qui circule chaque jour. Pour qualifier cette masse de données exponentielle, on parle de « big data » ou de science des données. Disposer de capacités massives de stockage et de traitement des données est ainsi devenu un enjeu majeur pour la recherche. Et l’attention portée  à l’efficacité énergétique fait émerger l’informatique « verte », ou « green IT » : consommer moins d’énergie tout en fournissant autant, voire plus de services au plus grand nombre.
Simulation, modélisation et expérimentation sont au cœur des activités d’un grand nombre de chercheurs en Pays de la loire. L’analyse de données permet par exemple de mieux connaître le comportement des individus face à un média (site web, film) et de valider certains choix d’ergonomie ou de design. C’est ce que l’on appelle l’eyetracking, ou oculométrie. Les compétences de la recherche ligérienne s’étendent à bien d’autres domaines : l’informatique embarquée, le pilotage numérique de l’usine, les sciences du logiciel, etc.
Le numérique modifie aussi en profondeur les formations et les métiers. Des perspectives s’ouvrent aux jeunes dans le développement d’internet et des services connexes (développeur, webdesigner, etc.).
A l’heure du basculement vers une société contributive où chacun peut produire et partager ses connaissances, nul doute que les enjeux du numérique nous concernent tous !

Ressources associées

« Big data » is watching you…

100% sciences. Avec une production de plus en plus importante d’informations, les données sont devenues un champ de recherche avec de forts enjeux. Le LINA en a fait un de ces principaux axes de travail.

L'ontologie structure les connaissances

Focus. Une ontologie, c’est un moyen de structurer la connaissance, de la formaliser. Prenez un article par exemple. D’un point de vue informatique, c’est une suite de mots. L’ontologie va chercher à s’approcher de la connaissance à partir de ce qui n’est au départ qu’une succession de vocable.

Attirer les jeunes vers les carrières 2.0

Les acteurs ne manquent pas en Pays de La Loire dans l’univers du numérique. Une filière en pleine évolution mais qui peine à attirer les jeunes vers ses métiers.

Big data, la science des données

Comment les capacités de traitement et de stockage des données massives ont-elles changé la vie des laboratoires ? Les biologistes ou les physiciens ont de nouveaux acolytes : les data scientists.

Waouh ! Un robot géant à l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne nous présente son projet ROBOFIN qui vise à améliorer les performaces des robots géants de "pick and place".

Modéliser les aliments de demain

Focus - A quoi ressembleront les aliments du futur ? C’est ce sur quoi travaillent certains chercheurs de l'Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM). 

La mémoire numérique du futur

100% sciences - Nos besoins de stockage de données croissent de façon exponentielle... Mais comment augmenter les capacités de stockage des data centers ?

L’antivirus “made in” Pays de la Loire

2013 sera l’année où Davfi, un logiciel libre d’initiative publique et privée, devrait voir le jour.

Pages