La qualité de vie est essentielle au bien-être de chacun. Tout d’abord étudiée par des sociologues et des psychologues, ce sont désormais des chercheurs de toutes disciplines qui s’y intéressent, aussi bien dans les sciences humaines que dans les sciences médicales ou encore économiques, sociales et juridiques. Mais comment définir un concept aussi vaste et parfois source de confusion ?
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la qualité de vie est un concept subjectif : à chacun d’évaluer son degré de bien-être. Mais pour aller plus loin, il est également nécessaire de s’appuyer sur des critères objectifs, comme par exemple les conditions de vie matérielles, la santé, l’éducation, la sécurité…
Face aux mutations économiques, sociales et environnementales auxquelles la société doit faire face, les recherches conduites en Pays de la Loire contribuent à améliorer la qualité de vie de chacun d’entre nous. Ainsi, de nouveaux « modes de villes » sont imaginés : les déplacements, l’exposition au bruit, le logement et le rôle du végétal en ville sont quelques-uns des aspects étudiés pour concevoir un urbanisme plus favorable au bien être des citadins tout au long de leur vie. Par ailleurs, la santé s’entretient un peu chaque jour et se construit aussi en mangeant !
Comment les chercheurs appréhendent-ils ce concept ? C’est l’une des questions que nous avons voulu poser en explorant cette thématique.